Un savoir-faire au service des vins de Loire

La Maison
La Maison de référence des vins du Val de Loire

Le savoir-faire pour des vins d'exception

Dans notre magnifique région  bordant la Loire,  classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous disposons de tous les éléments pour produire d’excellents vins :

  • Des terroirs divers, principalement à base de pierre calcaire (localement appelé « tuffeau ») mais aussi Silex à Sancerre
  • De cépages exigeants quasi exclusifs, comme le chenin pour les vins blancs et les vins de fines bulles ainsi que le sauvignon et le cabernet franc pour les vins rouges
  • D’un climat océanique tempéré où la douceur de vivre s’impose !

L’Homme apporte également son savoir-faire ancestral ainsi que sa passion et son envie. Chez Langlois-Chateau, ces mots résonnent depuis 1885 et se perpétuent.

Une visite des coulisses du vin de Langlois-Chateau vous permettra de comprendre et même de « ressentir » cette grande idée des vins. Lorsque vous ouvrez une bouteille de Langlois Crémant de Loire ou d’un vin des domaines, c’est le résultat d’un long cheminement.

Cépage exclusifs pour des vins d'exception

Les étapes indispensables de notre savoir-faire

Atteindre l'excellence

Nos maîtres-mots : rigueur et maîtrise

Langlois-Chateau poursuit ainsi son développement, sans jamais perdre de vue cette Grande Idée des Vins de Loire. La diffusion des vins se répartit entre le marché français (30%) et l’export (70%).

Ainsi, la Maison a fait le choix d’une Appellation unique pour les vins de fines bulles : le Crémant de Loire. Pourquoi ? Parce que c’est l’Appellation la plus exigeante, avec une vendange obligatoirement à la main, un pressurage plus léger et un mûrissement en cave plus long.

Des règles propres à La Maison Langlois-Chateau viennent en plus s’ajouter à ces obligations définies par l’Appellation Crémant de Loire.

L'élégance et la distinction

1

Respect des vignobles et des terroirs

Parce qu’il n’est pas de grands vins sans de grands raisins. Langlois-Chateau se montre très actif dans la recherche viticole, privilégiant toujours dans ses vignobles (95 hectares) les méthodes naturelles et le respect de l’environnement, notamment par la lutte raisonnée. C’est ainsi que Langlois-Chateau fût l’un des premiers à obtenir le label Terra Vitis.
Limiter et sélectionner les traitements, semer des fleurs dans le vignoble augmentent le temps de travail à l’hectare. Ces choix constituent cependant le retour à une viticulture plus saine. 30 Ha du Domaine sont d'ailleurs certifiés en agriculture biologique.
2

Des vinifications pointues :

Langlois-Chateau investit régulièrement dans les matériels les plus qualitatifs : table de tris, pressoirs pneumatiques, belons mesureurs, cuverie entièrement thermo-régulée, chais à barriques. La technique reste au service des raisins, de leur caractère où de leurs spécificités. L’exigence reste ici la valeur centrale.
3

La Maîtrise de l’Assemblage

Cette Maîtrise s’impose pour les Crémants de Loire à la Marque Langlois-Chateau. Les raisins proviennent uniquement de 6 terroirs, considérés par la Maison comme des « crus ». Ils sont isolés, vinifiés de manière indépendante, avant de s’unir pour incarner le style de la Maison : fraîcheur et élégance.
4

Un contrôle qualité exigeant

Il s’effectue de manière permanente du cep de vigne jusqu’à l’expédition. La Maison conserve la maîtrise de la totalité des opérations. Chaque bouteille possède un numéro de lot. Ce dernier permet de « retracer » son histoire.

Langlois-Chateau repose également sur une réalité terrienne avec 95 ha de vignes. Nos Domaines en Saumur, Saumur-Champigny  et Sancerre font de nous des vignerons. Nous sommes fiers et heureux d’appartenir à cette noble profession. Nous travaillons pour notre et surtout pour votre plaisir !

La convivialité reste un des aspects majeurs de notre métier. Le bonheur se partage ! En ouvrant une bouteille d’un Langlois Crémant de Loire ou d’un vin du Domaine, vous entrez dans notre univers, fait de qualité, d’élégance et de distinction.

C’est toujours avec bonheur que nous accueillons les nombreuses médailles et diplômes locaux, nationaux ou internationaux.

La reconnaissance de la presse française et étrangère vient également couronner cette union de terroirs, de cépages, d’Hommes. Pour apprécier Langlois-Chateau, finalement rien de mieux que le déguster !