Langlois-Chateau taille la Vigne du Château de Saumur

18 mars 2013

Le château de Saumur est l’un des plus anciens châteaux de la Loire: un donjon massif fut érigé sur le coteau de Saumur dès le 10ème siècle. Saint-Louis le dota de quatre grandes tours placées aux quatre points cardinaux. Au 16ème siècle, l’architecte italien Bartolomeo engagé par Duplessis-Mornay, proche d’Henri IV, réalise des travaux de défense du château.

En 1745, le chateau devint une prison ; puis en 1810, une prison d’Etat. Puis il est transformé en arsenal jusqu’en 1890. En 1906, la ville de Saumur rachète le château pour y installer en 1912 des collections allant de la fin de l’Antiquité au début du 19ème siècle. L’histoire mondiale de l’équitation est retracée par le Musée du Cheval très visité, avec mille cinq cents pièces différentes.

La restauration du château lui a permis de retrouver de sa splendeur passée. En avril 2001, une partie des remparts au Nord s’étant effondrée, le château de Saumur a connu un chantier de stabilisation. Les abords orientaux ont été remodelés, et flanqués de bastions de terre. Sur ces bastions ont été plantées des vignes ainsi que des pentes gazonnées. Depuis, la Maison Langlois-Chateau est fière de participer à la mise en valeur du Château, en s’occupant du travail de sa vigne!

VignesChateaudeSaumur